Façade Méditerranée
Accueil
Contexte

Les présents photomontages ont été réalisés à la demande de l’État, à l’occasion du débat public relatif à la révision de la stratégie de chaque façade maritime française et à la cartographie du développement de l’éolien en mer à horizon 2050, qui a débuté le 20 novembre 2023. Cette participation du public a vocation à aider l’État à identifier des zones prioritaires de développement de l’éolien en mer à horizon 2050 et 2033. L’État souhaite en effet développer 45GW d’éolien en mer à horizon 2050 au large des côtes métropolitaines. Il prévoit une échéance intermédiaire, à savoir l’identification et l’attribution d’au moins 15,5 GW à horizon 2033 en complément des 10,4 GW en développement ou identifié.

L’État a décliné ces objectifs par façade maritime. Pour la façade Méditerranée, l’objectif à horizon 2050 est l’installation de 4 à 7,5 GW d’éolien en mer, dont 3 à 4,5 GW de nouvelles capacités à attribuer avant 2033 (dont 1GW d’extensions déjà identifiées). Pour mémoire, au 20 novembre 2023, 0,6 GW sont en cours de construction ou en développement sur la façade Méditerranée.

Les situations présentées sont donc susceptibles d’être modifiées au regard des conclusions du débat public ainsi que de l’avancée des études menées par RTE, l’Etat et le futur lauréat.

Sur la façade Méditerranée, les zones propices au développement de l’éolien en mer proposées pour discussion dans ce débat public sont localisées dans le golfe du Lion.

Les photomontages

Dans l’optique de présenter au public des photomontages depuis des points représentatifs et/ou à forte valeur sociale (falaises, plages, ports...), 24 points de vue ont été sélectionnés, pour développer 26 photomontages, dont 2 de nuit.

Les photomontages ont été réalisés dans le but d’éclairer le public sur l’effet paysager potentiel de parcs fictifs selon deux scénarios de développement : un scénario n°1 d’environ 3,7 GW et un scénario n°2 d’environ 7,5 GW correspondant respectivement à la borne basse 2033 et à la borne haute 2050 des objectifs précédemment cités.

Les photomontages présentent les parcs fictifs dont au moins une nacelle est potentiellement visible depuis le point de vue (nacelle non masquée par la courbure terrestre).

Pour donner à voir un exemple des différentes configurations, les services de l’État ont placé des parcs éoliens flottants fictifs au sein des quatre zones d’étude en mer. Leur localisation et leur forme (éolienne et flotteur) ne préjuge d’aucune préférence de la part de l’État et ont simplement vocation à illustrer le degré de visibilité des parcs à différentes distances et localisations. Les contraintes techniques, socio-économiques ou environnementales qui seront discutées lors du débat public n’ont pas été prises en compte dans le choix de la localisation de ces parcs fictifs.

Afin de réaliser ces photomontages, des choix technologiques ont été faits. Les éoliennes ont les caractéristiques suivantes : puissance unitaire de 18 MW, 285 mètres de haut en bout de pale, 260 m de diamètre rotor. Il a également été décidé de représenter les éoliennes sur des flotteurs circulaires. A noter aussi que le nombre de machines par projet variera selon la puissance du parc simulé, le tableau ci-dessous illustre ces variations :

Puissance projet
Puissance parcNombre d’éoliennes de 18 MW
0.7542
1.162
2112

Si les hypothèses de puissance des génératrices, d’orientation au regard des vents dominants, d’écartement entre éoliennes sont réalistes, elles ne préjugent pas des conditions finales de construction des éoliennes.

Le balisage des éoliennes (couleur des mâts et des pâles, feux de nuit, etc.) a été défini conformément aux règles de balisage aérien arrêtées par la direction de l’aviation civile.

Les dimensions des postes électriques en mer représentés ont été choisies en fonction de la puissance des parcs à raccorder et de la technologie de raccordement probable qui serait choisie (courant alternatif ou continu).

Par ailleurs, afin que le public puisse évaluer l’impact paysager cumulé des parcs dans leur globalité, les photomontages représentent également les parcs en cours de construction ou en développement, c’est-à-dire les trois fermes pilotes (Eoliennes flottantes du golfe du Lion, EolMed, Provence Grand Large) et les projets de parcs commerciaux de l’appel d’offres n°6 (2x250 MW) et leur extension (2x500MW). À noter que, les implantations des éoliennes des parcs commerciaux n’étant pas encore connues, il a été aussi défini des implantations fictives au sein des zones d’appel d’offres retenues.

Les Parcs simulés

La carte ci-dessous permet de visualiser les parcs simulés au sein des quatre zones d’étude en mer.

Les parcs suivants ont été simulés au sein des zones propices :
Les parcs simulés :
Zones propicesScénario N°1Scénario N°2
A'1.1 GW2 GW
B'0.75 GW0.75 GW + 2 GW
C'1.1 GW2 GW
D'0.75 GW0.75 GW
TOTAL3.7 GW7.5 GW